lundi 1 juin 2020

Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre Réécouter Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre

ÊTRE ET SAVOIR
par Louise Tourret

LE 31/05/2020

Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"? Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise ?
L'autisme Asperger, une intelligence atypique?
L'autisme Asperger, une intelligence atypique? Crédits : Chris Madden - Getty
Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ?
Dans ce numéro d'Être et savoir nous nous intéressons à l’intelligence, ou plutôt aux intelligences, mais pour interroger la question de la norme en éducation.
Et si nous abordons ce sujet c’est parce que l’intérêt pour les autistes Asperger ainsi que pour ce qu’on appelle aujourd’hui la  "neuro diversité" va croissant. Des recherches mais aussi les témoignages des intéressés tendent à montrer qu’il existe des manières totalement différentes, très singulières, d’aborder le savoir et les connaissances - ainsi les neuro-atypiques possèdent des capacités exceptionnelles pour apprendre mais se retrouvent aussi en butte à des difficultés que la plupart d’entre nous vont avoir du mal à se représenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire