jeudi 7 mai 2020

Une psychothérapie assistée par psychédéliques, ça vous tente ?

franceinfo:  Publié le 


Blueberry (Kounen, 2004)

Les psychédéliques sont des psychotropes qui agissent sur vos états de conscience. Les plus connus sont le LSD ou la psilocybine, le principe actif des champignons hallucinogènes. En lisant "Voyage aux confins de l'esprit", le livre du journaliste Michael Pollan1, j'ai découvert que ces drogues pouvaient soulager vos troubles psychologiques…
"Voyage aux confins de l'esprit" est un pavé. Un pavé captivant sur l'histoire et l'étude scientifique des psychédéliques. Son auteur révèle, preuves à l'appui, que ces substances ont des pouvoirs thérapeutiques sur divers troubles psychiques, comme la dépression, les addictions ou l'anxiété. Ces effets bénéfiques sont liés à la qualité de l'expérience spirituelle vécue au cours d'un trip : plus vous avez le sentiment de vivre une expérience mystique profonde, plus vos problèmes psychologiques s'amenuisent. Or science et spiritualité n'ont jamais fait bon ménage. Dès lors, l'étude scientifique des effets induits par les psychédéliques devient une gageure. Peu importe ! Pollan relève le défi et en fait la problématique centrale de son ouvrage. Pour résoudre son enquête, le journaliste invoque la piste des neurosciences. Mais il fait l'impasse sur les processus psychologiques. Pourtant, le bouquin transpire de références non avouées à la psychologie comportementale, support d'une thérapie de choix pour conduire les séances sous psychédéliques…
Les effets thérapeutiques des psychédéliques expliqués par les neurosciences
L'entropie de votre cerveau
A l'heure actuelle, la théorie la plus séduisante pour expliquer les effets des psychédéliques est la théorie du cerveau entropique. L'entropie renvoie à la notion d'ordre dans un système : plus l'entropie est faible, plus l'ordre est maintenu ; à l'inverse, plus grande est l'entropie, plus grand est le chaos. Classiquement, votre cerveau d'adulte est à faible entropie. Sa structure est en effet organisée en zones spécifiques et indépendantes les unes des autres qui lui permettent de maintenir un certain ordre cognitif. Bien que cette faible entropie présente un avantage adaptatif certain, elle a un revers de médaille : trop d'ordre dans la dynamique de votre cerveau peut conduire à une rigidité mentale, terreau de la plupart des psychopathologies (dans la dépression par exemple, la pensée est "bloquée" dans un biais négatif, quelles que soient les contingences de l'environnement)2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire