vendredi 15 mai 2020

L’impact du confinement sur les enfants ne s’arrêtera pas avec le déconfinement

Médias24 - Journal économique marocain en ligne
Par Solène Paillard Le 15 mai 2020 

MAROC


Lors d’un webinar sur le confinement et les enfants, une dizaine de médecins se sont penchés sur les conséquences du contexte actuel, notamment sur les troubles anxieux qui sont en forte hausse.
Comme nous l’écrivions il y a un mois, le confinement met les nerfs des enfants à rude épreuve. La Société marocaine de psychiatrie et la Société marocaine de pédiatrie ont organisé, mercredi 13 mai, un webinar sur le thème ''Enfants et adolescents face à la pandémie de Covid-19 et au confinement''.
Pendant trois heures, onze psychiatres, pédopsychiatres et pédiatres se sont relayés pour éclaircir les enjeux liés au confinement concernant les enfants et les adolescents, notamment sur le plan psychologique.
''Les enfants vivent dans une ambiance très anxiogène liée à la maladie et au confinement. Leurs repères et leur rythme de vie ont été particulièrement chamboulés. Ce contexte peut générer certains symptômes cliniques qui diffèrent selon l’âge des enfants, sans compter les violences familiales qui se sont accentuées'', déclare Nawal Khamlichi, pédopsychiatre et présidente de la Société marocaine de pédopsychiatrie et professions associées (SMPPA). ''En revanche, d’autres enfants se sont très bien adaptés. Ce confinement a été l’occasion pour certaines familles de dialoguer et d’être davantage dans le partage'', ajoute-t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire