lundi 4 mai 2020

Le think tank Jean Jaurès plaide pour une augmentation du salaire des internes

Accueil
La fondation Jean-Jaures vient de rendre publique une note sur la santé mentale des étudiants en médecine. L'auteur de cette étude, Ariel Frajerman plaide notamment pour une hausse du salaire des internes. 
La fondation Jean-Jaurès, un thnik tank proche du parti socialiste, vient de publier une étude sur la santé mentale des étudiants en médecine. Rien de bien neuf : la note rédigée par Ariel Frajerman, psychiatre, compile des études déjà parues et rappelle que des solutions de bon sens sont à portée des pouvoirs publics pour améliorer le bien-être des étudiants en médecine.
Ariel Frajerman rappelle en préambule que les quelque 60 000 étudiants en médecine des hôpitaux français constituent un rouage essentiel dans le fonctionnement de notre système de santé, c omme l’a démontré la crise du Covid19. 
Mais s’ils sont indispensables à la bonne marche des hôpitaux, ils ne sont pas pour autant choyés par l’institution. Ainsi le taux de suicide des internes est estimé à 33 pour 100 000, contre 10,9 pour 100 000 dans la population générale. Selon une étude datant de 2016, 15,8% des étudiants en médecine ont connu un épisode dépressif, et 8,8% d’entre eux ont été traversés par des idées suicidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire