samedi 30 mai 2020

Epidémiologie : top modèles !

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
par Nicolas Martin

Qu’est-ce qu’un modèle en épidémiologie des maladies infectieuses ? A quoi servent-ils ? Depuis quand les utilise-t-on ? Combien de types il en existe ? Comment sont-ils conçus ? Quels sont les ingrédients et la recette de ces genre de modèles ?
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ?
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ?  Crédits : Bye~commonswiki
A deux semaines et demi du déconfinement, manifestement, pour l'heure, il n'y a pas de reprise de l'épidémie pour l'heure. Il n'en fallait pas plus à de nombreux médias pour s'engouffrer dans la brèche du « fin de partie pour la Covid », malgré les appels à la prudence de nombreux épidémiologistes. Sur quelles données se basent ces chercheurs pour se projeter dans l'avenir ? Sur des modèles informatiques. De nombreux modèles ont été proposés depuis le début de la pandémie. Au niveau local, national ou mondial, pour alerter ou pour sensibiliser les gouvernants à ce qui pourrait advenir. Comment fonctionnent ces modèles, sont-ils fiables, quel est leur poids dans la décision politique ? C'est ce que nous allons examiner aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire