lundi 4 mai 2020

Direct 3 mai 2020 : Sérologie, les sept indications de la HAS | Véran recadre Raoult

Publié le 03/05/2020







Cette veille quotidienne régulièrement réactualisée vous permet de retrouver rapidement certaines des informations brèves concernant l’épidémie actuelle. Retrouvez tous nos articles sur le Covid-19.

19 h 30 - Un point épidémiologique en France

Selon les dernières données rendues publiques par Santé publique France, on compte 131 287 cas confirmés par PCR (+ 308) de Covid-19 dont 25 800 sont actuellement hospitalisés (-27, 345 admis en 24 h). En réanimation, on dénombre 3 819 patients atteints de covid-19 (- 8, 80 admis en 24 h) Au total, on compte 24 895 décès de covid-19 (15 583 à l'hôpital, 9 312 en EHPAD) depuis le début de l'épidémie (+ 135 vs + 166 hier).

18 h 30 - Italie : le nombre de morts le plus bas du confinement

Après un rebond hier, l'Italie connaît aujourd'hui son nombre de morts le plus bas depuis le début du confinement, le 9 mars : 174 décès en 24 h. Au total 28 884 personnes sont décédées de Covid-19 dans ce pays. Le nombre de patients en réanimation poursuit lui aussi sa lente décrue (1 501 vs 1 539 hier).

17 h 30 - Du Covid-19 en France depuis le 27 décembre ?

Sur l'antenne de BFM TV, cet après-midi, le Pr Yves Cohen, chef du service de réanimation médicale de l'hôpital Avicenne de Bobigny raconte : "On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs (...) sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre". Fort de ce résultat, le Pr Cohen et son équipe ont mené l'enquête : "Nous avons appelé le patient. Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme." "Puis on apprend par hasard qu'elle travaille [avec] des gens d'origine chinoise. On se demande si elle n'a pas été atteinte ainsi de manière asymptomatique. On ne peut pas aller plus loin, je pense que c'est à une autre institution de faire les enquêtes".

15 h 30 - MG France plaide en faveur de l'application Stop Covid

Dans une interview accordée à France Info, le président du syndicat MG France, Jacques Battistoni, considère, concernant l'application Stop Covid que : "dans cette histoire, nous sommes face à un incendie. Aujourd'hui, nous avons réussi à éteindre le feu. Par contre, il peut y avoir, ça ou là, des réapparitions de foyers épidémiques donc c'est extrêmement important d'être vigilants. Et comment pouvons nous être vigilants si nous n'avons pas une vision d'ensemble ? Si nous ne sommes pas capables, dans un territoire donné, de repérer où il se passe quelque chose ? Nous avons absolument besoin de ce regard et ce regard est forcément apporté par l'existence d'un fichier qui centralise ces renseignements".

15 h - Moins de 200 nouveaux décès en Espagne


L'Espagne a recensé 164 décès de Covid-19 ces dernières 24 heures. Il s'agit du chiffre quotidien le plus bas depuis sept semaines dans ce pays qui entame graduellement son déconfinement, l'un des plus stricts en Europe. Mais ce chiffre doit être interprété avec "prudence", car la transmission par les hôpitaux des chiffres de décès est plus lente durant les longs weekends comme celui du 1er mai a averti le directeur du centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon. Au total, le royaume enregistre 25 264 décès de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

14 h 30 - Olivier Véran "recadre" le Pr Raoult

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de la santé, Olivier Véran assène: « le Professeur Raoult est inventif, ingénieux, touche-à-tout . C'est un grand virologue. Mais en termes de prévisions, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu'il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu'il n'y aura pas de seconde vague après avoir dit qu'il n'y aurait pas de première vague ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire