vendredi 29 mai 2020

Dépression : les pistes de recherche pour enfin voir le bout du tunnel

Femme Actuelle, Le MAG dans l'App Store
Le 29 mai 2020


Dépression : les pistes de recherche pour enfin voir le bout du tunnel

Getty Images/iStockphoto
Pas toujours facile d'avancer quand on a le moral à zéro, même avec des antidépresseurs. Des approches différentes sont à l'étude pour retrouver de la joie de vivre et voir bientôt le bout du tunnel.


Traverser une dépression peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment. Et les seniors sont particulièrement touchés. "Plus on avance en âge, plus le risque augmente : le cerveau est un peu plus fragile et la maladie souvent mal diagnostiquée, cachée derrière d'autres plaintes douloureuses ou cognitives", rappelle le Pr Anne Sauvaget. Les chercheurs planchent sur des solutions, pas toutes conventionnelles, pour compléter ou remplacer les antidépresseurs et redonner de l'espoir à ceux chez qui les médicaments ne marchent pas.

Un spray nasal pour booster les médicaments

Malgré un ou deux traitements antidépresseurs, cela ne va toujours pas ? Les médecins ont peut-être trouvé une alliée capable de faire céder ces dépressions résistantes. "La kétamine est utilisée depuis des années en anesthésie et dans la prise en charge de douleurs chroniques, en perfusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire