jeudi 9 avril 2020

Recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné, pendant la période de confinement lié au Covid-19

Association nationale des assistants de service social


Recommandations pour l’accompagnement par téléphone dans les services de logement accompagné, pendant la période de confinement lié au Covid-19 (établi par la Fondation Rais, en Espagne, pour les personnes en souffrance psychique.  Traduit et légèrement adapté par l’équipe du Logement d’Abord Lyon) 
 
L’assistance par téléphone est un outil largement utilisé dans l’accompagnement psychosocial. Cela peut être utilisé aussi bien en complément de rencontres physique, mais aussi comme un service en soi. Il est particulièrement utile auprès des personnes en dépression ou en situation de détresse psychique, et lorsque les rencontres physiques avec les personnes concernées sont difficiles. 
Dans le contexte de confinement lié au Covid-19, nous pouvons utiliser le téléphone pour fournir le meilleur accompagnement possible à nos usagers.

Voici quelques recommandations : 

− L’appel est la visite. L’aspect le plus important de toute communication est la qualité de relation entre la personne et l’accompagnant. Un effort particulier mérite d’être fourni par les personnels accompagnants pour faire passer l’attention et l’empathie au travers de l’écran que constitue le téléphone.  



- Prenez suffisamment de temps au téléphone pour effectuer la visite. Déterminer comment la personne gère l’anxiété que la pandémie et le confinement peuvent générer ; avoir une vraie conversation au-delà des plans opérationnels de contingence du service. Ces appels remplaceront les visites, ils ne sont pas un service de suite, alors appelez et prenez le temps qu’il faut. 



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