mardi 21 avril 2020

LINGUISTIQUE Dans le secret des langues à clics

cnrs-le-journal-logo - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences
par  Laure Cailloce   21.04.2020


Local d'enregistrement à Mwangeza, en pays hadzabe. Les scientifiques ont emporté sur le terrain des instruments qu’on retrouve habituellement dans les seuls laboratoires de phonétique.Le rift tanzanien est la région d’Afrique qui rassemble l’une des plus grandes diversités linguistiques. Parmi les dizaines de langues présentes, le hadza et l’iraqw, deux langues à consonnes complexes, ont été étudiées pour la toute première fois avec du matériel de laboratoire. Didier Demolin et Alain Ghio reviennent sur cette mission hors norme.
Cela fait longtemps que la région du rift tanzanien intéresse les linguistes. « C’est la seule région d’Afrique où l’on retrouve les quatre grandes familles de langues africaines, raconte Didier Demolin, chercheur en phonétique expérimentale et directeur de l’Institut de linguistique, phonétique générale et appliquée, à Paris. À savoir : les langues nilo-sahariennes (comme le masaï), les langues du groupe Niger-Congo (comme les langues bantoues), les langues afro-asiatiques comme l’iraqw que nous étudions, et les langues khoïsans surtout localisées dans le sud de l’Afrique et qui sont présentes en Tanzanie via le hadza et son millier de locuteurs. » L’iraqw et le hadza : deux langues à consonnes complexes du rift tanzanien qui intéressent tout particulièrement les spécialistes par leur incroyable richesse.

Une étude biomécanique inédite

« Les langues khoïsans, auxquelles appartient le hadza, peuvent compter jusqu’à 130 phonèmes, contre une trentaine en moyenne dans les langues du monde, rappelle Didier Demolin. Elles représentent à elles seules une bonne moitié de la capacité phonatoire de l’homme, soit la moitié de tous les phonèmes que notre conduit vocal et nos articulateurs sont physiologiquement capables de produire ! »
Le hadza possède 65 consonnes différentes, dont une douzaine de clics.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire