jeudi 16 avril 2020

L’acide folique, un traitement d’appoint parfois efficace en psychiatrie

Publié le 15/04/2020




Pour soulager le fardeau humain et économique représenté par les principales maladies mentales (comme les psychoses et les troubles bipolaires), des traitements alternatifs ou adjuvants sont en permanence recherchés. Dans cette optique, des auteurs de Chine et d’Australie ont réalisé une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés pour évaluer « l’efficacité et la sécurité » de l’acide folique (vitamine B9 comme éventuel traitement d’appoint contre trois troubles mentaux importants : la schizophrénie, le trouble bipolaire, et le trouble dépressif majeur.

Cette revue systématique porte sur 14 études avec 16 essais contrôlés randomisés, relatifs à 1 520 patients et « analysés séparément par diagnostic » : 4 essais (210 patients) pour l’effet de l’acide folique sur la schizophénie et 12 essais pour son effet sur les troubles de l’humeur (se répartissant eux-mêmes en : 1 essai (60 patients) dans « la dépression unipolaire et bipolaire » ; 2 essais (189 patients) dans « le trouble bipolaire » ; et 9 essais (1061 patients) dans « le trouble dépressif majeur »).

Significativement supérieur au placebo pour améliorer les symptômes dépressifs

Pour la schizophrénie, les auteurs constatent que l’adjonction d’acide folique au traitement habituel ne conduit pas à un résultat supérieur au placebo sur l’ensemble de la psychopathologie. Par contre, ils observent que ce traitement d’appoint par l’acide folique se révèle significativement supérieur au placebo pour améliorer une symptomatologie dépressive, dans le cadre de troubles bipolaires ou unipolaires dépressifs. Contre le trouble bipolaire, un apport d’acide folique semble notamment efficace dans le traitement de la phase aiguë de la manie, mais non dans la phase aiguë de la dépression. Et contre le trouble dépressif majeur, le traitement d’appoint par l’acide folique est significativement supérieur au placebo dans l’amélioration des symptômes dépressifs. Quant aux effets indésirables ou aux motifs d’arrêt de ce traitement d’appoint, ils s’avèrent « similaires entre l’acide folique et le placebo », dans chaque catégorie de diagnostic.

Selon les auteurs, cette revue systématique permet de conclure qu’un traitement d’appoint en psychiatrie par l’acide folique reste inefficace contre une schizophrénie, mais semble efficace et sans risque contre un trouble dépressif majeur ou contre le versant maniaque d’un trouble bipolaire.

Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Wei Zheng et coll.: Adjunctive folate for major mental disorders: A systematic review. J Affect Disord., 2020 ; 267 : 123–130. doi: 10.1016/j.jad.2020.01.096.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire