mardi 7 avril 2020

Des voix s'élèvent pour mettre en lumière les oubliés de la crise sanitaire

Publié le 06/04/20

Des tribunes pour les personnes polyhandicapées et les "héroïnes oubliées" des Ehpad et du domicile, des initiatives solidaires et inclusives... La rédaction d'Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.
[Dans la presse] Fragiles, particulièrement vulnérables face au coronavirus mais oubliées. Marie-Christine Tezenas du Montcel et Monique Rongières, secrétaire générale et présidente du Groupe polyhandicap France, alertent sur la situation "tragique" des personnes polyhandicapées. Distanciation sociale impossible, manque de moyens de protection et de professionnels en établissements... "Il faut trouver des solutions, et vite", lancent les deux responsables, qui appellent les pouvoirs publics à agir. "[...] Il suffit d'une signature de votre part pour leur donner l'accès aux masques autant que de besoin, pour sauver sans attendre leur vie si fragile et si précieuse."
Lire la tribune dans La Croix

La tribune dans Libération de Maryvonne Lyazid, présidente d'Alsace Grand-est sénior (Ages), rend hommage aux "héroïnes oubliées" de la crise sanitaire, celles qui travaillent à domicile et en Ehpad. "Ces professionnels du "care" qui s'occupent des personnes âgées isolées, malades et handicapées ne sont pas considérés comme des "soignants"La plupart manquent d'équipement, de soutien financier, psychologique et logistique."

Dans les colonnes du Monde, un reportage fait vivre, jour après jour, les premiers moments du confinement, dans un Ehpad de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Avec des moyens de protections insuffisants et "face à la progression du coronavirus, le personnel tente de faire face".

[Initiative] 113 résidents d'un Ehpad de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) sont sortis exceptionnellement de leur chambre, où ils sont confinés. Ils bénéficient d'un test de dépistage, grâce à des cabines installées dans le réfectoire, et à une mobilisation d'un médecin, de la Croix-Rouge et de biologistes, tous bénévoles.


Voir le site de LCI

Depuis le début de la crise épidémique liée au Covid-19, les initiatives solidaires foisonnent, entre citoyens mais aussi dans le monde de la santé. À Montluçon (Allier), la blanchisserie industrielle gérée par l'Unapei Pays d'Allier propose aux professionnels de santé de son territoire, et en particulier aux infirmiers libéraux, de laver gratuitement leurs blouses, pantalons ou tuniques. Et ce, tout au long du confinement.
Lire l'article de La Montagne

[Réseaux sociaux] L'initiative d'une étudiante américaine trouve écho sur les réseaux sociaux. Ashley Lawrence a imaginé et conçu un masque permettant de communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire