lundi 27 avril 2020

Coronavirus. Dans le Nord, des soignants en psychiatrie interdits de porter un masque : “On est terrifiés”

Résultat de recherche d'images pour "france 3 hauts de france logo"
Par Noémie Javey. Publié le 24/04/2020
Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
Des soignants des Établissements publics de santé mentale ont décidé de sonner l'alarme. Ils dénoncent l'interdiction qui leur a été faite par leur direction de porter des masques. Ils sont inquiets pour leur santé, celle de leurs patients et de leurs proches.  

Un coup de fil et un témoignage fort. Gaëtan* est soignant dans un des Établissements publics de santé mentale (EPSM) du Nord. Il s'inquiète. Alors que la France vit confinée et qu'il travaille au contact de patients, interdiction lui a été faite de porter un masque par sa direction. 


"On nous interdit de porter des masques, qu'ils soient chirurgicaux ou FFP2. Ils nous avaient d'abord expliqué que c'était une question de gestion des stocks, mais parallèlement, ils nous interdisent de porter nos masques personnels sous prétexte que ça créerait de l'inégalité entre les soignants", déplore-t-il. 



Une situation que confirme Emma*, aussi soignante dans l'un des EPSM. "On nous empêche clairement de porter des masques alors que selon nos échos, l'EPSM en a en stock". Contactée à plusieurs reprises, la directrice des EPSM de Lille métropole et des Flandres n'a pas souhaité répondre à nos questions. 

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire