vendredi 3 avril 2020

Aix : l'hôpital psychiatrique à l'épreuve de l'épidémie


Par L.S.  Jeudi 02/04/2020

L'hôpital Montperrin n'est pas épargné par la crise et s'adapte comme il peut pour assurer la délicate prise en charge de ses patients à l'intérieur et surtout à l'extérieur

Depuis plus de quinze jours, plus de visites ni de sorties pour ceux qui sont hospitalisés. PHOTOS SERGE MERCIER

Rassurer des personnalités troublées dans cette période incertaine n'est pas une mince affaire. La crainte qui prédomine au sein de l'équipe médicale de l'hôpital psychiatrique de Montperrin est une avalanche de décompensations, notamment chez les patients priés de rester chez eux du fait du confinement. "L'isolement ou des tensions familiales trop importantes peuvent entraîner des difficultés pour certains, avec un risque élevé de suicides à domicile par exemple. Notre souci majeur est d'assurer un soutien à distance suffisant", pose la psychiatre Françoise Antoni, chef de service.

Comme ailleurs, Montperrin s'est mis à l'heure du Covid-19 en prenant des mesures de sécurité drastiques : depuis plus de quinze jours, plus de visites ni de sorties pour ceux qui sont hospitalisés. "Dans les services, nous avons pu réduire notre capacité de 23 à 16 lits afin de respecter la règle de distanciation sociale et nous faisons désormais deux services pour les repas, explique le directeur de l'établissement, Pascal Rio. Du fait du confinement, pour le moment, nous sommes moins sollicités. Mais tout va dépendre de la durée..." Si une grande partie des dispositifs ambulatoires a été conservée, le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATT) a fermé, les séances de groupe en hôpital de jour ont été supprimées et le centre médico-psychologique (CMP) privilégie désormais les consultations par téléphone, réservant néanmoins les consultations "présentielles" pour les soins.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire