jeudi 5 mars 2020

Quand l'écriture dit les ombres de l'âme

Par Irène Languin   03.03.2020




SUISSE

Centre d'art contemporainUne ambitieuse exposition fait dialoguer artistes contemporains et créateurs de l'art brut pour explorer les terres inconnues du geste graphique.


Résultat de recherche d'images pour "Quand l'écriture dit les ombres de l'âme"

Adolf Wölfli, «Sans titre», 1917. Mine de plomb, crayon de couleur et collage sur papier. Collection de l'art brut, Lausanne. Image: A. Conne, Atelier de numérisation, Lausanne

Dès le paléolithique, l’humanité a cherché à traduire le monde en glyphes et en figures dans la pierre, comme une impérieuse nécessité. Puis l’inscription, se faisant écriture, est devenue outil de communication. Du début du XXe siècle à nos jours, différentes expériences scripturales ont dépassé cette fonction sémantique pour s’aventurer sur les territoires de l’indicible – et, partant, de l’illisible –, en explorant la puissance esthétique du signe par la volute, l’automatisme, la répétition ou le gribouillis.
«Scrivere Disegnando» («Écrire en dessinant») témoigne de la richesse de ces expérimentations autour de l’écriture et son ombre au Centre d’art contemporain (CAC). Fruit d’une collaboration avec la Collection de l’art brut de Lausanne, cet ambitieux accrochage met en dialogue une centaine de personnalités issues tant des avant-gardes et de la scène contemporaine que de l’univers de l’art brut, dont les représentants ont souvent mené leur activité en asile psychiatrique.
Alphabet et transe spirite
«Nous n’avons instauré aucune hiérarchie, ni dans le temps ni entre auteurs, explique Andrea Bellini, directeur du CAC. Car toutes les œuvres manifestent l’expression du besoin très humain de se réapproprier l’écriture, d’en transcender le sens pour investir son pouvoir créatif.» Elles soulignent aussi la relation intime et évidente qu’entretiennent depuis toujours graphie et dessin. À noter que les recherches «cédant à la tentation de la peinture, à la complaisance de la couleur», ont été en principe exclues de l’exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire