mardi 31 mars 2020

Les usagers confinés des établissements médico-sociaux témoignent de leur engagement

Publié le 30/03/20 

Confinés, des usagers et parents d'enfants en situation de handicap témoignent sur la toile et dans la presse. Un jeune garçon fait un don à un Ehpad... La rédaction d'Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.
[Médiathèque] France 3 Grand-Est se fait l'écho de la mise en ligne d'un clip musical Confinés sur l'air de Libérée, délivrée de La Reine des neiges, réalisé avec les résidents d'une maison d'accueil spécialisée (Mas) de Cormontreuil (Marne) gérée par l'association d'aide aux infirmes moteurs cérébraux du Nord et de l'Est. "Ce clip, on en a eu l'idée car on a une équipe d’animation avec une salariée qui anime une chorale. Une aide-soignante [...] qui chante très bien [...]. Cela a resserré les liens, certains pleuraient, des familles nous ont dit que c'était super", raconte Fabienne Ducerf, chef de service socio-éducatif. Dans cet établissement, les résidents sont 44 en temps normal. En ce moment, ils sont 31, âgés de 18 à 80 ans.


Sur Twitter, APF France handicap présente les soignants et accompagnants de la Mas de Oignies (Pas-de-Calais) qui "sauvent nos vies" au son de la chanson de Jean-Jacques Goldman tandis que les personnes accompagnées par le service hébergement du Groupement des associations partenaires d'action sociale (Gapas) à Lille (Nord) expliquent pourquoi, bien qu'ils aiment sortir, ils ont décidé de rester chez eux.


[Dans la presse] Pendant ce temps, la presse quotidienne régionale revient sur le quotidien des personnes accompagnées par les établissements médico-sociaux du secteur handicap. Ouest-France par exemple a visité les établissements de l'Adapei de Loire-Atlantique. "La vie quotidienne a dû être réorganisée. Les canapés dans la salle de télévision ont été retirés pour les remplacer par des fauteuils, posés à distance les uns des autres…", décrit le quotidien.

Interrogé dans La Provence, Jean-Yves Lefranc, directeur général de l'Unapei Alpes-Provence raconte : "Le personnel réagit bien, tout le monde est solidaire dans cette situation. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens de remplir notre mission dans les meilleures conditions [...]. On a du gel, on respecte les distances d'un mètre mais certains ont peur pour leur santé. Les résidents le ressentent. Nous ne sommes pas prioritaires pour recevoir des masques alors on se débrouille au mieux."

France 3 Normandie dresse le portrait d'une famille confinée avec un enfant habituellement pris en charge par un institut médico-éducatif (IME) de l'Adapei de l'Orne. Sa mère, cadre de santé à l'hôpital de Mamers (Sarthe), est mobilisée contre le Covid-19. Ils font partie des familles qui bénéficient d'une aide médico-psychologique à la maison.


[ Réseaux sociaux] Le CH de Béthune-Beuvry (Pas-de-Calais) relate sur sa page Facebook le cadeau qu'il a reçu pour ses Ehpad. Un garçon de 11 ans lui a adressé la tablette reçue en cadeau à Noël afin de permettre aux résidents de communiquer avec leur famille. "Je suis content de savoir qu'elle va servir pour des personnes âgées" a écrit le jeune garçon dans la lettre d'accompagnement.

[Insolite] Le personnel d'un établissement pour personnes âgées dépendantes situé à Bryn Celyn en Angleterre a organisé une partie de Hippos Gloutons grandeur nature pour occuper ses résidents. "Sur leurs chaises roulantes, ceux-ci se sont amusés à attraper les balles colorées à l'aide de manches à balais et de caisses en plastique", explique le quotidien suisse Le Matin.

[International] Martin Caouette, titulaire de la chaire autodétermination et handicap, professeur au département de psycho-éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières, propose dans une vidéo cinq stratégies pour accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle en cette période de confinement lié au Covid-19.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire