jeudi 12 mars 2020

Institut du cerveau : dix ans de recherche et des avancées en neurosciences

PAR 
ELSA BELLANGER - 

PUBLIÉ LE 11/03/2020



Crédit photo : S. Toubon
Dix ans après son ouverture sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) semble avoir rempli son pari de devenir une « plateforme pour les chercheurs » dans le domaine des pathologies neurologiques et psychiatriques.

L’un de ses fondateurs, le Pr Gérard Saillant, aujourd’hui président de l’ICM, rappelle l’ambition de départ : « mettre au même endroit le médecin, le malade, le chercheur et le businessman » en faveur d’une recherche de la « paillasse au lit du malade » et avec une politique de valorisation de la recherche « de la molécule au médicament ».
L'objectif est de « permettre aux patients d’accéder le plus rapidement possible aux innovations thérapeutiques », explique le Pr Jean-Yves Delattre, directeur médical de l'ICM, rappelant que l'Institut « n’est pas qu’un bâtiment » et a « la vocation de devenir le bras armé de toute notre recherche clinique ».  
Quatre piliers : la recherche, le soin, la formation et l’entrepreneuriat
Partenaire du CNRS, de l'INSERM, de Sorbonne Université et de la Pitié-Salpêtrière, l’institut, adossé à une fondation privée, fédère aujourd’hui 700 chercheurs et médecins, dont 40 % sont étrangers, autour de quatre piliers : « la recherche, le soin, la formation et l’entrepreneuriat », énumère le Pr Alexis Brice, directeur général de l’ICM. Un concept qui permet de « faire de la recherche autrement », témoigne Claire Wyart, cheffe d’équipe « Signalisation sensorielle spinale » de l’ICM.
Quelques chiffres témoignent du dynamisme de la structure : 3 600 publications scientifiques, 50 brevets déposés, une cinquantaine de start-ups incubés depuis 2012, 10 produits de santé mis sur le marché, le lancement de 170 essais cliniques, dont 70 sont en cours dans son centre d’investigation clinique, et l’examen de 100 000 patients chaque année.
Des recherches pionnières
L’institut est ainsi à l’origine d'avancées scientifiques marquantes. L’équipe « Dynamique structurale des réseaux », dirigée par Nicolas Renier, est ainsi parvenue à élaborer la première cartographie complète du système vasculaire cérébral de la souris avec une reconnaissance automatique de la nature de chaque vaisseau (artère, capillaire ou veine). « Grâce à cet outil, nous allons pouvoir explorer d’autres contextes pathologiques dans lesquels l’activité neuronale est affectée. Les reconstructions à l’échelle du cerveau entier dans différents contextes, permises par le logiciel, vont générer des hypothèses nouvelles sur la façon dont diverses maladies modifient la topologie vasculaire », indique Nicolas Renier.
Une autre avancée est issue d’une collaboration entre les équipes de l’ICM et de l’AP-HP et la start-up CarThera, dirigée par le Pr Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ces équipes ont mis au point un « dispositif implantable qui émet des ultrasons capables d’ouvrir de manière réversible la barrière hémato-encéphalique et donc de permettre la pénétration de traitement », explique le Pr Alexis Brice. Encore au stade expérimental, ce dispositif ouvre des perspectives pour le traitement des cancers du cerveau et d’autres pathologies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, pour lesquelles les molécules thérapeutiques existantes peinent à pénétrer dans le cerveau. « Cette technique doit continuer son processus d’évaluation pour envisager un passage en routine clinique dans quelques années », précise le Pr Alexandre Carpentier.
Fort de ces succès, l’institut entend poursuivre ses activités avec l’ambition de « créer un environnement propice aux avancées scientifiques, avec une recherche de long terme et à risque », s’engage le Pr Alexis Brice. Dans cette optique, l’Institut ouvrira en septembre prochain un nouveau campus dédié aux technologies médicales et à l’intelligence artificielle. À quelques pas de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ce nouveau bâtiment accueillera des start-ups qui bénéficieront d’un laboratoire de prototypage et de plateformes technologiques de pointe.
Un nouveau nom pour une plus grande visibilité
Pour célébrer ses 10 ans, l’ICM s’offre un logo revisité et un changement de nom pour une plus grande visibilité à l’international. L’ICM sera désormais l’Institut du cerveau (Paris Brain Institute, en anglais). Une campagne de sensibilisation et de collecte est lancée à cette occasion.
Afin de diffuser une culture des neurosciences, l’institut prépare également, pour les 6 et 7 novembre prochains, un évènement de deux jours à Paris sur la thématique des neurosciences. Une première journée, dédiée aux professionnels, se prêtera à un exercice de prospective sur l’avenir des neurosciences, tandis que la seconde journée, dédiée au grand public, proposera, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des « talks » de personnalités chargées de vulgariser les avancées des neurosciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire