mardi 17 mars 2020

[EN IMAGES] Une websérie sur la schizophrénie pour sensibiliser la génération Netflix

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Pour les 17e Journées nationales de la schizophrénie, du 14 au 21 mars, l’association éponyme lance une mini-série à suspense ainsi que « le plus grand site de vulgarisation de la recherche » sur la maladie. L’objectif : déstigmatiser ce trouble psychique largement méconnu du grand public. 

Crédit photo : Journées de la schizophrénie.
En France, 660 000 personnes souffrent de schizophrénie selon l’association des Journées de la schizophrénie - Internationale, soit un·e Français·e sur 100. Cette maladie du cerveau, de la famille des psychoses, est classée par l’OMS dans le groupe des dix maladies entraînant le plus d’invalidité, mais dont les symptômes s’améliorent dès qu’ils sont traités dans 80 % des cas. Toutefois, la schizophrénie, méconnue, est attachée à de nombreux préjugés dans l’inconscient collectif (violence, peur…), et 30 % des personnes en souffrant ne sont pas suivies sur le plan médical.
Née en 2004 en Suisse, l’association des Journées de la schizophrénie est aujourd’hui composée de trois entités qui organisent plus de 200 événements en Suisse, en France, au Bénélux, au Québec, en Algérie, au Cameroun, au Liban et au Togo. Pour la 17e édition des journées, qui se déroulera du 14 au 21 mars 2020, elle a choisi d’adopter une double démarche : informative, avec un site de vulgarisation scientifique, et de sensibilisation, avec une mini-série.

CAPTER « L’INTÉRÊT DE LA GÉNÉRATION NETFLIX AVIDE DE ‘DRAMA À SENSATIONS’ »

Hallucinations, idées délirantes, dépression... La maladie se manifeste principalement au début de l’âge adulte et évolue par épisodes. Le format « série » était donc particulièrement adapté. Basée sur des faits réels et validée par un comité d’experts de la schizophrénie, SCHIZO suit Alice, une adolescente dont le quotidien au lycée va devenir de plus en plus étrange. « En utilisant les codes attractifs de la série, nous captons l’intérêt de la génération Netflix avide de ‘drama à sensations’ », a expliqué Maël Sevestre, le réalisateur, dans un communiqué.
Imaginée par l’agence CYCA Creative Hub et réalisée par L’imagerie Films, la série va être partagée gratuitement sur le site dédié jusqu’au 24 mars. Un teaser a été diffusé dans les salles de cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

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