vendredi 14 février 2020

Troubles psychiques : l’Unafam 29 soutient les proches

Résultat de recherche d'images pour "le télégramme logo"

Publié le 06 février 2020 

Une nouvelle équipe est aux commandes de l’Unafam 29 dont Jean-Clauden Carn, référent de l’antenne de Quimper, Denise Quellen, de l’antenne de Morlaix, Monique Amice-Manac’h, déléguée 29 et Pierre Wei
Une nouvelle équipe est aux commandes de l’Unafam 29 dont Jean-Clauden Carn, référent de l’antenne de Quimper, Denise Quellen, de l’antenne de Morlaix, Monique Amice-Manac’h, déléguée 29 et Pierre Weidknnet, secrétaire. Absents de la photo Alex Croguennec, trésorier et Jean-Yves Golhen, trésorier adjoint. (Le Télégramme/Karen Jégo)

On peut rapidement être dépassé lorsqu’un proche souffre de troubles psychiques… Mais l’Unafam 29 est là. Elle propose conseils, formation et soutien dans tout le Finistère.

Schizophrénie, troubles bipolaires, graves dépressions, troubles obsessionnels compulsifs (Toc)… Plus de 2 millions de Français sont touchés par des troubles psychiques sévères et 75 %  d’entre eux sont aidés au quotidien par leur famille. Pour soutenir les proches de ces malades, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées (Unafam) a été créée en 1963. Elle compte aujourd’hui 100 délégations départementales, 14 500 adhérents et 2 000 bénévoles. L’antenne finistérienne compte une trentaine de bénévoles eux-mêmes impactés par la maladie de proches et 250 adhérents. «  Depuis peu viennent aussi nous voir des parents de jeunes enfants ou adolescents atteints de troubles psychiques. Nous avons deux bénévoles qui ont été spécialement formés pour ça dans le Finistère », signale Monique Amice-Manac’h, déléguée départementale Unafam 29.

Permanences, ateliers et formations

L’Unafam 29 organise régulièrement des permanences ouvertes au public au Pôle santé de Brest, à l’hôpital de Bohars, à la Maison de service au public de Carhaix, au CIOS à Châteaulin, à l’hôpital de Morlaix et au local de l’Unafam 29 à Quimper. Des formations et ateliers sont aussi proposés à Quimper et des groupes de parole se réunissent régulièrement à Brest, Morlaix et Quimper.
«  Nous avons changé d’équipe en début d’année et avons souhaité impulser une nouvelle dynamique à l’association. Les bénévoles sont de mieux en mieux formés et nous cherchons plus de cohérence dans les pratiques dans les instances sanitaires, médico-sociales et sociales où nous siégeons. On cherche à obtenir une continuité de soin garantie mais aussi des logements, une protection juridique, etc. ». L’association souhaite aussi lutter contre les préjugés. « Les personnes atteintes de troubles psychiques et notamment les schizophrènes sont encore trop stigmatisées », regrette la déléguée.
Parmi les actualités de l’Unafam 29, la Semaine d’information sur la santé mentale du 16 au 29 mars dont le programme reste à peaufiner et un site Internet www.unafam.org/finistere entièrement refait. L’Unafam est aussi très investie dans le nouveau Projet territorial de santé mentale (PTSM) dont le but est de réorganiser la psychiatrie au niveau local et de clarifier les missions du secteur.
Contact Plus d’infos sur le site Internet de l’Unafam sur www.unafam.org/finistere, par courriel, 29@unafam.org ou tél. 07 88 17 72 32 ou 02 98 64 52 91.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire