mardi 25 février 2020

Mèze : les bénéficiaires du RSA suivis par l’infirmière du Centre communal d’action sociale

 | 
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mèze (Hérault) propose, depuis 2008, grâce à un partenariat avec le Conseil départemental, un accompagnement à l'accès aux soins pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Un dispositif pour lequel le rôle infirmier est au premier plan.
Mèze : les bénéficiaires du RSA suivis par l’infirmière du Centre communal d'action sociale
Les bénéficiaires du RSA de six communes de l’Hérault peuvent profiter du dispositif de « suivi santé » proposé par le CCAS de la ville de Mèze dans le cadre du Programme départemental d'intégration (PDI).
L'objectif ? Lever les freins qui handicapent le parcours vers le retour à l’emploi. « J’assure des permanences dans les communes avec lesquelles le CCAS a conclu des partenariats, explique Nathalie Meunier, infirmière du pôle social du CCAS de Mèze depuis novembre 2019, qui assure ce suivi santé. J’ai un bureau à disposition pour recevoir les allocataires, mais je peux aussi, si besoin, me rendre à leur domicile lorsqu’ils ont des difficultés à se déplacer. »

Pour bénéficier du suivi santé, les allocataires doivent, dans un premier temps, rencontrer leur référent unique RSA, qui peut être un travailleur social nommée à l’échelle de la commune ou une assistante sociale du secteur. « Si le référent unique constate que le bénéficiaire du RSA est confronté à des freins pour un retour à l’emploi en raison d’un problème de santé, il peut alors me l’orienter », souligne Nathalie Meunier, précisant ne prendre en charge que les personnes isolées sans enfant, les autres bénéficiaires étant reçus par l’association Via Voltaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire