jeudi 6 février 2020

Le temps du deuil, des vécus à durée indéterminée

Par Pauline Petit   04/02/2020 

Le récent tollé provoqué par le refus du gouvernement d'allonger le congé des parents endeuillés, vient rappeler, s’il en était besoin, à quel point la question de la durée du deuil est sensible. Comment percevons-nous sa temporalité ? Combien de temps faut-il pour “réparer les vivants” ?
Neuf Français sur dix vivent, ou ont vécu, un deuil qui les a particulièrement affectés, d'après une étude du Credoc publiée en 2019.
Neuf Français sur dix vivent, ou ont vécu, un deuil qui les a particulièrement affectés, d'après une étude du Credoc publiée en 2019. Crédits : Yin Yang - Getty
Choc, démarches administratives, organisation des obsèques et surtout, une immense peine… Combien de temps dure le deuil ? Cette question s’est récemment immiscée dans l’actualité. Jeudi 30 janvier, l’Assemblée nationale se penchait sur la proposition du député UDI-Agir Guy Bricout d’amender l'article du Code du travail fixant la durée du congé accordé par les entreprises en cas de décès d'un enfant. Estimant que l’actuelle parenthèse de cinq jours proposée n’était pas suffisante pour “reprendre pied”, le député proposait de la fixer à douze jours :  "Six jours pour s’occuper des obsèques, la tête dans le malheur, et six autres pour tâcher de reprendre un peu son souffle et penser à l’avenir.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire