lundi 3 février 2020

DÉPRESSION : 1 dose d'hallucinogène pour des années d'effet antidépresseur ?

Résultat de recherche d'images pour "santé log logo"
Journal of Psychopharmacology  Publié le 3 février 2020

De nombreuses études ont déjà documenté la capacité de cette substance hallucinogène, présente dans « les champignons magiques » pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs
De nombreuses études ont déjà documenté la capacité de cette substance hallucinogène, présente dans « les champignons magiques » pour réduire les symptômes anxieux et dépressifs. Ces chercheurs du NYU Langone Medical Center (New York), déjà à l’origine d’une étude historique (2016) sur le sujet, montrent aujourd’hui, toujours dans le Journal of Psychopharmacology qu'un traitement à dose unique de psilocybine, combinée à une psychothérapie, apporte des améliorations significatives chez les patients cancéreux. Les effets anxiolytiques et antidépresseurs de cette dose unique perdurent ainsi pendant près de 5 ans.

Dans l'étude originale, la psilocybine entraînait des améliorations immédiates, significatives et durables de l'anxiété et de la dépression, une réduction de la détresse émotionnelle associée au cancer, une amélioration du bien-être spirituel et une amélioration de la qualité de vie. Lors de l'évaluation finale à la fin du suivi de 6,5 mois, la psilocybine restait associée à des effets anxiolytiques et antidépresseurs durables. Environ 60 à 80% des participants avaient continué à signaler une réduction de leurs symptômes et une amélioration de leur qualité de vie.

Les effets positifs d’une dose unique perdurent 5 ans plus tard

La nouvelle étude confirme ces résultats mais à très long terme soit au boit de suivis de 3 à 4,5 ans après l'administration de psilocybine à dose unique. L’analyse des données de suivi fait état de réductions soutenues de l'anxiété, de la dépression, du désespoir, de la baisse de moral et de la peur de la mort :
  • 60% à 80% des participants bénéficient toujours d’effets anxiolytiques et antidépresseurs de la psilocybine à 4,5 ans ;
  • 71 à 100% des participants attribuent des changements de vie positifs à l'expérience de la thérapie comportant la psilocybine et considèrent la thérapie comme l’une des expériences les plus remarquables et spirituelles de leur vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire