vendredi 31 janvier 2020

[VIDEO] Derrière la blouse, une chaîne d'étudiants montre la diversité du métier de médecin

Amandine Le Blanc
| 29.01.2020


  • Derrière la blouse
Capture d'écran Twitter

Il y a deux ans, Kendrys, Valentine, Emylie et Joseph tous les quatre étudiants en médecine, se rencontrent dans le cadre de leur engagement auprès de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). « Nous nous sommes énormément investis dans cette association et cela nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur le système de santé, sur des dysfonctionnements qu’on pouvait observer pendant nos études etc », explique Emylie Lentzner, en 4e année de médecine à Paris Diderot.
Lorsque cette « aventure » associative s’est achevée et que les futurs médecins sont retournés auprès de leurs collègues de promo, « ils se posaient toutes les questions que nous avions un an auparavant et nous voulions vraiment leur transmettre ce que nous avions pu apprendre au cours de nos échanges, nos rencontres, sur les études de santé, sur ce que signifie être médecin» De cette idée-là va naître Derrière la blouse, projet média de ces quatre étudiants construit autour de vidéos de différents formats pour parler aux étudiants du rapport et du sens des études mais aussi de la diversité du métier de médecin (voir vidéo de présentation).
 « Nous rencontrons des médecins avec des parcours atypiques et nous discutons de ce qui les fait se lever le matin, pourquoi ils ont choisi cette voie. Beaucoup d’étudiants se posent la question de la finalité du métier », souligne Emylie.
Nouvelle forme de compagnonnage
Cette porte ouverte sur certaines professions peut aussi être particulièrement utile, quand on sait qu’avant l’internat beaucoup d’étudiants ne sont confrontés presque exclusivement qu’à des stages hospitaliers. « Nous avons très peu de retours sur la médecine générale, nous ne savons pas comment cela se passe et pourtant nous serons un sur deux à être généraliste. » Les médecins ou futurs médecins s’expriment aussi sur leur expérience personnelle : comment leur histoire et leurs rencontres enrichissent leur pratique. Une transmission qui sert aussi à redynamiser un compagnonnage « que nous n’avons plus forcément à l’hôpital ».
La vie au-delà d'un classement ECNi
Trouver du sens dans leurs études, s’ouvrir le champ des possibles, une réflexion que les quatre étudiants à l’origine de Derrière la blouse ont d’abord mené pour eux-mêmes, ayant tous des parcours atypiques. Une césure dans un master de neurosciences après un Erasmus à Dublin pour Valentine, la vice-présidence étudiante de l’Université de Paris pour Emylie, l’engagement dans une association de cinéma pour Joseph ou un cursus Humanités spécialité Cinéma à l’ENS de Paris pour Kendrys. « Nous aussi nous nous sommes posé des questions sur notre cursus. Mais la vie et les études de médecine ne s’arrêtent pas au classement des ECNi. On peut être heureux dans son exercice, peu importe la spécialité. Nous avons beaucoup de pression par rapport à cela en tant qu’étudiant en médecine et nous voulions montrer que tout est possible », explique Emylie. Cette volonté se reflète dans le choix des intervenants dans les différentes vidéos diffusées depuis août. Pour leur dernier épisode d’Histoire de blouse, ils sont par exemple allés à la rencontre d’Olivier Bory, interne en médecine générale qui explique le choix de sa spécialité et le processus qui l’a poussé à faire une césure au Center for research and interdisciplinarity (CRI) de Paris.
Source : Legeneraliste.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire