vendredi 31 janvier 2020

Maladies chroniques : les députés s'attaquent aux discriminations professionnelles

PUBLIÉ LE 31/01/2020



Crédit photo : PHANIE
L'Assemblée a adopté jeudi soir une proposition de loi UDI-Agir pour combattre les discriminations professionnelles subies par les diabétiques et les autres malades chroniques. Porté par la centriste Agnès Firmin Le Bodo, le texte a été voté à l'unanimité en première lecture et doit maintenant être examiné par le Sénat. 
La proposition de loi prévoit que « nul ne peut être écarté d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation au seul motif qu'il serait atteint d'une maladie chronique, notamment de diabète ».
 « Souci d'équité »
Actuellement, les malades chroniques ne peuvent exercer la profession d'hôtesse de l'air, de conducteur de train, de marin, être contrôleur SNCF, militaire ou pompier. A l'avenir, les situations seraient examinées « au cas par cas, au vu d'un examen médical ou d'un avis émis sur dossier », ce qu'ont salué tous les orateurs, notamment Sylvia Pinel, du groupe Libertés et Territoires. Initialement limitée aux personnes diabétiques, la proposition de loi a été étendue en commission pour pouvoir bénéficier à l'ensemble des maladies chroniques, dans un « souci d'équité ».
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a soutenu le texte, rappelant que 20 millions de personnes en France sont touchées par des maladies chroniques et qu'il faut donc « œuvrer à une société plus inclusive ». 
Les débats se sont déroulés en présence de Hakaroa Vallée, un jeune diabétique dont le combat pour la fin des discriminations a été salué par de nombreux orateurs. Il est apparu très ému aux côtés de son père lors de l'adoption de la proposition de loi.
P. T. avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire