La psychiatrie française en revue, etc.
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
lundi 27 janvier 2020
La maladie mentale, la notion de fin de vie et l’aide médicale à mourir
Alain Vadeboncoeur
23 janvier 2020
QUEBEC
Le retrait du critère de « fin de vie » pour l’accès à l’aide médicale à mourir ouvre la porte à de nouveaux malades, notamment ceux qui souffrent de problèmes psychiatriques. Mais sommes-nous mûrs pour cette nouvelle réalité ?
Isabelle, 43 ans, est atteinte d’un cancer en phase avancée, sans possibilité de rémission et qu’aucun traitement ne peut guérir. Une chimiothérapie supplémentaire pourrait lui donner quelques semaines de plus, mais elle n’en veut plus.
Tout va de mal en pis. Les métastases qui lui rongent les os la font souffrir nuit et jour. Les soins ne la soulagent plus. Elle ne peut se déplacer aisément, n’arrive plus à sortir de sa chambre elle-même, doit recevoir de l’aide pour le bain.
Elle juge ses douleurs intolérables et a demandé l’aide médicale à mourir (AMM). Elle a suivi toutes les procédures et répond à tous les critères. Demain, elle recevra l’AMM, entourée des siens, par son médecin de famille, qui a accepté de la lui administrer, si elle ne change pas d’avis, en accord avec la loi et toutes les règles de la médecine.
Des cas comme celui d’Isabelle, hypothétique,
il y en a eu des centaines ces dernières années
, sans soulever de vagues ni de débats difficiles. Nous en sommes rendus là et c’est très bien ainsi.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire