samedi 28 décembre 2019

Utile ou futile ? Capsule de micro-sieste : pour le repos et le bien-être des soignants

PAR 
DR ISABELLE CATALA
PUBLIÉ LE 27/12/2019

Une capsule de micro-sieste énergisante pour se ressourcer au travail et être plus productif ! Tout un programme proposé par Adilson qui estime qu’« une micro-sieste au travail ce n’est pas perdre son temps, c’est l’optimiser ». Réaliste ?
Capsule de micro-sieste
Adilson a débuté en 2019 la commercialisation d’une capsule de micro-sieste à installer sur le lieu de travail – et notamment dans les hôpitaux. Les créateurs se sont fondés sur un constat physiologique : l’être humain est génétiquement programmé pour avoir des temps de somnolence dans la journée.

Or le repos n’est pas encore entré dans les mœurs au travail, même lorsque les horaires de travail englobent tout le nycthémère. Pourtant, une déconnexion de 20 à 30 minutes permet d’augmenter la productivité, la concentration, d’améliorer l’humeur et par ricochet l’esprit d’équipe, et de garder un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée qui protège du burn-out. 
À l’hôpital, comment mettre en place des espaces où le personnel peut se reposer pendant des temps prévus à cet effet dans des lieux qui sont bruyants, souvent surchargés de personnel et mal adaptés à la déconnexion ? La capsule Adilson est légèrement plus grande qu’un lit une place, d’une hauteur de 80 cm environ. Elle a déjà été intégrée dans des lieux de travail, au sein d’open-spaces (à la SNCF), dans des recoins, sous des escaliers... Elle permet de gommer le bruit (jusqu’à 90 dB avec le casque anti-bruit), il est aussi possible d’y programmer une musique relaxante, des effets de luminothérapie ou de personnaliser son temps de repos. 
Des draps à usage unique sont fournis et la durée préconisée de détente ou de sommeil est de 20 à 30 minutes afin de rester en sommeil léger et d’éviter une « inertie du sommeil » lorsque le repos est trop prolongé. Le repos à portée de tous dans les services hospitaliers... à condition de ne pas être claustrophobe !
L’avis du Dr Arnaud Depil-Duval, urgentiste à l'hôpital Lariboisière (Paris)
« Il est très facile d’y réaliser des mini-siestes de 20 à 30 minutes »

Faire la sieste sur son lieu de travail est un tabou en France. Mais de nombreuses études le prouvent, nous avons un creux d'activité physiologique entre 13h et 15h et entre 2h et 6h ainsi que lors de 4h d'activité continue. Faire la sieste quand on est soignant, c'est un moyen d'être plus performant tant en vitesse qu'en qualité : la fatigue génère des erreurs (selon la NASA, 20% des accidents aériens seraient liés à la fatigue).
Les capsules de siestes permettent de bénéficier de toutes les techniques liées au confort de sommeil à commencer par l'isolement sonore et lumineux indispensable à un repos de qualité. Dès lors, il est très facile d’y réaliser des mini-siestes de 20 à 30 min afin de récupérer des fonctions cognitives optimales nécessaires à nos métiers pour le bien-être du patient : « Un soignant reposé, c’est un patient en sécurité. » À mon sens, les fonctions basées sur les couleurs, les arômes et les sons relèvent plus du gadget.
Les capsules sont intéressantes pour tous ceux qui ne peuvent aménager une pièce de sieste ; leur coût étant parfois important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire