lundi 9 décembre 2019

L'Yonne signe son premier contrat territorial de santé mentale

L'Yonne Republicaine

Publié le 05/12/2019

L'Yonne signe son premier contrat territorial de santé mentale 
Marc Misik, Sylvie Mostaert et Pierre Pribile (de gauche à droite), qui dirigent respectivement l'association Boisseaux-Espérance Yonne, le réseau départemental de santé mentale de l'Yonne et l'ARS, ont signé ce contrat de même que le docteur Christophe Thibault, président de la commission santé mentale du conseil territorial de santé de l'Yonne. © Marion Boisjot

Avec le projet territorial de santé mentale signé mardi 3 décembre 2019 à Auxerre, tous les acteurs concernés s’engagent pour cinq ans à travailler autour de cinq priorités. On vous explique.
"Mieux traiter le handicap psychique de la naissance au grand âge." Directrice du réseau de santé mentale de l’Yonne, Sylvie Mostaert résume ainsi toute l’ambition du premier contrat territorial signé mardi 3 décembre à Auxerre, au centre hospitalier spécialisé de l’Yonne.

Un enjeu fort

Vaste ambition à la mesure des enjeux, lorsqu’on sait qu’une personne sur cinq souffrira un jour d’une maladie psychique selon le Haut Conseil de la Santé publique. Lorsqu’on sait aussi que "les taux de mortalité prématurée (moins de 65 ans), de mortalité attribuable à l’alcool et des affections longue durée pour troubles mentaux ou pathologies psychiques sont largement au-dessus de la moyenne nationale dans l’Yonne", relève Sylvie Mostaert, coordinatrice de ce projet territorial de santé mentale (PTSM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire