jeudi 5 décembre 2019

Lanvollon. L’histoire de la psychiatrie, des traitements évolutifs

LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit

01/12/2019
15 MIN

1946 |Dans l'émission "Tribune de Paris - Problème des malades mentaux", cinq éminents psychiatres français réunis autour d’une table ronde dressent un état des lieux de la psychiatrie française d’après-guerre.
Le Médecin guérissant Phantasie, purgeant aussi par drogues la folie : [estampe] gravure au burin, 17ème siècle.
Le Médecin guérissant Phantasie, purgeant aussi par drogues la folie : [estampe] gravure au burin, 17ème siècle.  Crédits : Domaine public, Gallica, BNF
Le nombre de personnes internées a diminué durant la période des hostilités. Les raisons sont diverses : si des patients sont morts de faim et du manque de soins dans les hôpitaux il y a aussi les malades qui n’ont pas été internés alors qu’ils auraient dû l’être. Le médecin en chef de l’infirmerie spéciale de la préfecture de police estime pour sa part que la réduction de l’alcoolisme explique aussi cette décroissance. Une analyse loin d’être partagée par ses collègues. D’autres pensent que les traumas de la guerre telle l’exode, ont créé un « choc salutaire » qui a fait disparaître momentanément troubles phobiques et autres obsessions… 
Mais les chiffres de personnes aliénées remontent et se rapprochent de ce qu’ils étaient avant la guerre ou ils représentaient 38% des lits d’hospitalisation. On constate aussi la montée en flèche de la « désadaptation » sociale de l’enfance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire