Si la région sud est un haut lieu touristique, le Groupe régional d'experts sur le climat (Grec) révèle aussi que le sud-est de la France est un "hot spot" du changement climatique.
Selon les prévisions de ces experts, la sécheresse et la chaleur estivale augmenteront en durée et en intensité, les eaux souterraines et de surface diminueront de 20%, et les épisodes de pluies intenses se multiplieront dans les années à venir.
Ces épisodes "méditerranéens", que nous avons connus à plusieurs reprises depuis septembre et caractérisés par des précipitations extrêmes, s'accompagnent de pertes humaines. Ces pluies torrentielles causant souvent des inondations ont causé la mort de 13 personnes lors de deux épisodes distincts en deux semaines.
Les experts redoutent que ces catastrophes à répétition ne provoquent "un stress post-traumatique" chez les Méridionaux. Ce trouble apparaît chez la moitié des personnes exposées à des désastres naturels, et peuvent durer dans le temps : des symptômes de ce stress ont été observés chez des habitants de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) plusieurs années après l'inondation qui avait fait 37 morts en 1992.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire