jeudi 19 décembre 2019

À Clamecy, Couture rose a créée du lien social et permis aux patients de sortir de leur rôle de malade

Le Jdc

Publié le 18/12/2019

À Clamecy, Couture rose a créée du lien social et permis aux patients de sortir de leur rôle de malade
Joli projet qui a permis aux réalisatrices du projet en question de se concentrer sur leur oeuvres et d'oublier un peu la maladie. © BRERARD Pierre


L’hôpital de jour de Clamecy et le pôle d’activités médicales nord du centre hospitalier Pierre-Lôo, de La Charité-sur-Loire, ont mis leurs forces en commun pour Couture rose.
À l'hôpital de jour, à Clamecy, Laure et Élodie ont bien travaillé. Pendant six mois, aidées, elles ont confectionné pas moins de cinquante-cinq bandeaux et des coussins pour les femmes touchées par le cancer. « Cela nous a fait beaucoup de bien. Nous sommes des malades nous-mêmes. Et se concentrer sur les autres nous a permis de sortir de notre "rôle" de malade. En plus, nous avons réalisé un acte citoyen. Ce projet nous a motivées comme jamais », expliquent, d’une seule voix, les deux femmes.

Mettre en évidence les compétences et la richesse des personnes accueillies dans la structure

Le projet en question, intitulé Couture rose, a été coconstruit par l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour de la cité des Flotteurs et le pôle d’activités médicales (PAM) nord du centre hospitalier Pierre-Lôo, basé à La Charité-sur-Loire. « Les objectifs généraux de ce projet étaient multiples, c’est cela qui est intéressant », explique Sandrine Velten. Cette infirmière à l'hôpital de jour s’est elle même beaucoup investie dans le projet, au même titre que Fanny Coupeau, infirmière également, Laurent Linarès, cadre de l’unité, et Jonathan Piat, cadre du pôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire