vendredi 15 novembre 2019

PSYCHIATRIE : Et si l'on parlait plutôt à son mobile ?

Accueil
santé log

14 novembre 2019

« Revisiter la psychiatrie » avec une app et l’intelligence artificielle ?
« Revisiter la psychiatrie » avec une app et l’intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle (IA) pourrait, d’une certaine manière, « transformer » la psychiatrie et aider les psychiatres à mieux diagnostiquer et surveiller les patients, soutient cette équipe de l’Université du Colorado à Boulder. Elle présente dans le Schizophrenia Bulletin, une application qui analyse des signaux dans la parole pour évaluer l'aide mentale dont le patient peut avoir besoin. Un outil de détection primaire aux applications prometteuses, en particulier en télémédecine. 
L’auteur principal, le Dr Peter Foltz, professeur à l'Institut des sciences cognitives de l'Université du Colorado, pense que l'intelligence artificielle peut contribuer au diagnostic des maladies mentales aussi et avoir leur place dans la surveillance des signes vitaux des patients, en particulier lorsque ces patients sont à des centaines de kilomètres de leur médecin. Son équipe s’est employée à appliquer l’apprentissage automatique à la psychiatrie, avec une application mobile basée sur la parole qui permet d’évaluer l’état de la santé mentale du patient.

Une app d’évaluation en psychiatrie aussi efficace voire plus que le praticien ?

« Il ne s’agit pas de remplacer les médecins », précise l’auteur principal, mais d’exploiter les possibilités de l'IA en psychiatrie et de créer des outils qui vont permettre aux cliniciens de mieux suivre leurs patients. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire