lundi 18 novembre 2019

Les neurosciences commencent à prendre leur envol à Lyon : naissance d’un Neurocampus



Par Aline NGA ETEME Centre Hospitalier Le Vinatier Publié le 
inauguration Neurocampus michel Jouvet
L’inauguration du Neurocampus Michel Jouvet a eu lieu  le 14 novembre au Centre Hospitalier du Vinatier à Bron, dans la région lyonnaise. Nouveau : il s’agit d’un projet immobilier de 7 000 m2 entièrement dédié à la recherche en neurosciences, neurologie et psychiatrie. Son objectif, regrouper toutes les équipes et plateaux techniques du CRNL et offrir des surfaces permettant l’accueil de nouvelles équipes et nouvelles activités.

Neurocampus Michel Jouvet : de l’idée à sa matérialisation.

Le Neurocampus Michel Jouvet a été inauguré jeudi dernier au Centre Hospitalier Le Vinatier.
Pour comprendre la création de ce projet immobilier, il faut remonter le temps, dans les années 60, avec la création de l’école lyonnaise des neurosciences. Cette dernière est fondée par le Professeur Michel Jouvet, neurobiologiste spécialiste du sommeil paradoxal. À cette époque, l’école regroupe des centaines de chercheurs, leaders dans les domaines des sciences du cerveau. Puis au début des années 2000, il apparaît  nécessaire pour le Professeur Jouvet, de fédérer toutes ces forces afin d’en améliorer l’efficacité et la visibilité.
Ainsi en 2006, le projet immobilier “ Neurocampus de Lyon” est initié et porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, affectataire des locaux. En 2019, toutes les équipes lyonnaises de recherche en neurosciences convergent vers un seul et unique pôle : le “Neurocampus de Lyon” baptisé Michel Jouvet. Ce bâtiment de recherche de 7 000 m2 regroupe sur un même site l’ensemble des équipes du Centre de Recherche Neurosciences de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CRNS/Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne). Soit, environ sept équipes et 5 plateformes (200 personnes) auparavant localisées sur les campus de Gerland, Rockefeller et Laennec.
 Mettre toutes les équipes ensemble sur un même site, proche des hôpitaux est une stratégie puisque leurs domaines de recherche sont en lien avec les développements cliniques et certains traitement dans le domaine des neurosciences du patient” explique  Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire