jeudi 7 novembre 2019

Le nouveau président de l’AMM affirme que les médecins en viennent à oublier les besoins émotionnels des patients

Univadis

Mary Corcoran   31 oct. 2019


Il existe des inquiétudes selon lesquelles les étudiants en médecine et les médecins se trouvent tellement sous l’influence de la science médicale qu’ils en viennent à oublier les besoins émotionnels de leurs patients. 

Le nouveau président de l’Association médicale mondiale (AMM), le Dr Miguel Jorge, a exprimé ces craintes dans son discours d’investiture à l’assemblée annuelle de l’AMM, qui s’est déroulée la semaine dernière en Géorgie.

Le Dr Jorge, qui est également directeur de l’Association médicale brésilienne et professeur agrégé en psychiatrie à l’Université fédérale de São Paulo, a affirmé que même si la plupart des personnes qui intègrent une faculté de médecine déclarent le faire pour aider les gens, la recherche montre qu’une fois leur formation terminée, « elles sont généralement moins sensibles aux besoins des patients qu’à leurs débuts ».

Il a suggéré que les étudiants sont de plus en plus invités à réfléchir à la nature biologique des maladies plutôt qu’à l’environnement social qui entoure les patients et au développement de leurs maladies, et qu’on ne leur enseigne pas assez à prendre en compte les aspects émotionnels des personnes qu’ils assistent.

Le président de l’AMM a affirmé que les médecins doivent apprendre à utiliser les nouveaux outils mis à leur disposition par les progrès de la médecine et les avancées technologiques, comme les réseaux sociaux, pour améliorer la relation médecin-patient et ne pas délaisser la communication avec leurs patients. 

Références Disclaimer

World Medical Association. Medical Students and Physicians Need To Practice With Empathy In Caring For Patients, Says New WMA President. 25 October 2019. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire