vendredi 1 novembre 2019

Freud, de l’autre côté du divan

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
31/10/2019
58 MIN

Derrière le psychanalyste, quel scientifique était Sigmund Freud ? Médecine, biologie, neurologie, quels ont été les divers travaux de Freud dans la première partie de sa carrière ? De la neuropathologie, comment s’est il intéressé à la psychiatrie et ses troubles ?
En partant de la neuropathologie, comment Freud s’est-il intéressé à la psychiatrie ?
En partant de la neuropathologie, comment Freud s’est-il intéressé à la psychiatrie ?  Crédits : Library of Congress Getty
Il y a des noms qui font frémir les amateurs de science, parfois pour de très mauvaises raisons. C’est le cas de Sigmund Freud, dont la théorie psychanalytique est considérée par les poppériens comme une pseudo-science, impossible à vérifier ou réfuter expérimentalement. Mais c’est oublier un peu vite qu’avant cette théorie, FREUD a eu une longue carrière de neurobiologiste et de psychiatre, qu’il a notamment travaillé sur les paralysies et l’hystérie auprès de Charcot, et que ses travaux lui ont valu le fait d’être proposé 12 fois au Prix Nobel de Médecine. C’est de ce Freud-ci dont nous allons aujourd’hui vous parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire