jeudi 14 novembre 2019

3e rapport du Lancet Countdown : la prochaine génération de Français sous la menace des vagues de chaleur et des nouveaux risques infectieux

PAR 
DAMIEN COULOMB
-  
PUBLIÉ LE 14/11/2019


Crédit photo : AFP
Risques infectieux, vague de chaleur, insécurité alimentaire... l'avenir s'annonce bien incertain pour Camille né(e) en 2019. Selon le 3e rapport du Lancet Countdown publié ce jeudi dans la prestigieuse revue britannique, ce nourrisson fait partie de la génération qui portera le plus lourd fardeau lié au changement climatique.
Selon ce rapport, fruit du travail de 120 experts et de 35 institutions (dont l'organisation mondiale de la Santé et la banque mondiale), Camille fera face à un monde plus chaud de 4 degrés si rien n'est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. En ce qui concerne le risque infectieux, la dengue est le principal « gagnant » du réchauffement climatique. La décennie écoulée a vu les 9 années les plus propices en matière de transmission de la dengue.
En France métropolitaine, cela se traduit par la survenue des premiers cas autochtones de dengue et de Zika. Toutefois, des conditions climatiques plus favorables et l'implantation progressive de l'Aedes albopictus ne suffisent pas à enraciner une maladie vectorielle sur un territoire, comme l'avait expliqué au « Quotidien » Serge Morand. Les experts de la commission du Lancet estiment toutefois que les capacités du moustique à transmettre la dengue sur le territoire métropolitain a augmenté de 60 % depuis les années 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire