La psychiatrie française en revue, etc.
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
dimanche 27 octobre 2019
Vers un progrès de taille pour la médecine, grâce à l’intelligence artificielle
Par
Hadrien Augusto
le
24 octobre 2019
L’intelligence artificielle s’invite dans la médecine. La détection d’hémorragies cérébrales, l’un des diagnostics les plus difficiles, pourrait faire un grand pas.
© UCSF
SHARE
TWEET
Il s’agira de la porte d’entrée à la machine, dans le couloir difficilement accessible, mais si important, qu’est celui de la médecine. L’imagerie médicale est sur le point d’être la nouvelle piste très concrète de nouveaux outils dopés à
l’intelligence artificielle
. Une nouvelle piste d’étude, qui cherchera à terme à permettre aux médecins et radiologues de pouvoir réaliser des tâches plus rapidement, tout en limitant les erreurs.
Aujourd’hui, l’un des cas de diagnostic les plus complexes – car très exposés aux erreurs d’interprétation – a été au cœur d’une étude par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley) et de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Dans un rapport publié aujourd’hui dans la revue
Proceedings of National Academy of Sciences
, l’équipe de scientifiques a dévoilé les résultats de leurs récentes recherches au sujet de la détection des hémorragies cérébrales. Un domaine médical où le nombre de faux positifs ralentit énormément le processus du diagnostic, malheureusement mortel si l’intervention n’est pas réalisée à temps.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire