jeudi 3 octobre 2019

Une patiente ne veut pas suivre son traitement. Puis-je arrêter de la suivre ?

PUBLIÉ LE 02/10/2019

Pascale P
Bonjour. Je suis dermatologue, une patiente qui m'a consulté depuis quelques mois (elle voyait un autre confrère avant) et qui a plusieurs carcinomes cutanés, vient d'annuler un rendez-vous de chirurgie prévu pour l'un de ses carcinomes, alors que je lui en ai déjà enlevé 2, que les interventions se sont bien passées, et qu'il lui en reste 2 autres à enlever. Par contre, elle voudrait que je continue à la suivre. Puis-je lui dire clairement que je ne veux pas la revoir puisqu'elle n'adhère pas au traitement que je lui demande de faire et qui est le traitement de référence. Cette lésion va grossir, je ne veux pas qu'il me soit reproché de n'avoir rien fait en temps et en heure. Je prévois de faire une lettre à son médecin traitant, et d'envoyer à la patiente une lettre pour lui noter clairement les risques.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Vous ne pouvez pas refuser de la suivre, toutefois, il faut que vous lui fassiez signer une attestation de refus de soin (je peux vous en adresser un modèle).
En effet, vous avez une obligation de moyens, et vous devez dès lors tout mettre en oeuvre pour offrir à votre patiente le meilleur traitement possible,  conforme aux données acquises de la science.
Ne pas procéder ainsi engagerait votre responsabilité en cas de complications. 
Si la patiente n'accepte pas de se faire soigner selon lesdites données acquises de la science, elle doit consigner ce refus par écrit.
Je vous invite dans l’ordre à :
1- refaire un point avec la patiente sur la maladie et les risques spontanés de celle-ci en l’absence des soins proposés. Cette discussion doit faire l’objet d’un compte-rendu au médecin traitant 
2- demander à la patiente de consigner par écrit son refus de soins, et qu’elle a eu effectivement connaissance des dangers que son refus représente pour elle. 
Faire signer au patient une attestation de refus de soins le fait réfléchir et, bien souvent, le fait changer d’avis. C’est l’occasion de lui montrer l’importance de son choix et les risques qu’il décide de prendre en refusant la chirurgie ou les soins proposés. 
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Très bien à vous
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire