La psychiatrie française en revue, etc.
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
mercredi 30 octobre 2019
Les vrais héros de "Hors normes": "On finit par se demander qui soigne qui"
Par
Christophe Carrière
publié le
27/10/2019
Bryan Mialoundama, Vincent Cassel et Reda Kateb dans Hors normes Carole Bethuel
Dans "Hors normes", ils ont les traits de Vincent Cassel et Reda Kateb. Dans la vie, Stéphane Benhamou et Daoud Tatou aident des cas complexes d'autisme. Rencontre.
Marvel peut aller rhabiller ses superhéros ! Les vrais héros n'ont de super que leur humanité, comme Stéphane Benhamou et Daoud Tatou, des hommes d'exception qui consacrent leur vie à aider des jeunes atteints d'autisme sévère. Après avoir réalisé un documentaire sur leur action, Éric Toledano et Olivier Nakache en ont fait un film, Hors normes, avec Vincent Cassel et Reda Kateb, qui caracole en haut du box-office (100 000 entrées comptabilisées le premier jour de sa sortie, mercredi dernier). Ravis de l'enthousiasme suscité par leur initiative, Stéphane Benhamou et Daoud Tatou reviennent en détail sur leur action.
A propos de leur métier
Stéphane Benhamou
: Je suis directeur d'une structure médico-sociale. Je m'occupe, au sein de l'association Le Silence des Justes, des situations complexes en autisme que les institutions spécialisées n'arrivent plus à gérer. Des situations qui passent par l'Unité sanitaire interdépartementale d'accueil temporaire d'urgence (USIDATU), avec qui on travaille. Ils ont des unités mobiles qui évaluent l'urgence de ces cas, souvent diagnostiqués assez tôt mais ne trouvant pas forcément la place pour être pris en charge. Or, en attendant que ça se débloque, la pathologie s'aggrave et l'autisme devient extrêmement sévère. Sortir un ado de l'USIDATU se fait par étapes.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire