mardi 1 octobre 2019

Les enfants de la parentalité

MATIÈRES À PENSER par Frédéric Worms
30/09/2019
44 MIN

La définition de la famille a pivoté, nous dit le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez : elle est passée du couple à la relation entre les parents et les enfants. Mais quels parents, quels enfants, pour quelles relations ?
 Crédits : © wundervisuals - Getty
On parle beaucoup de « l’enfant », mais que sait-on de la réalité et de la diversité des enfants, aujourd’hui ? Est-ce l’engendrement biologique, la filiation juridique, la parentalité définie par les soins, l’éducation, qui définissent la famille aujourd’hui ? Qu’en est-il pour le thérapeute de la famille et qu’en est-il dans les débats autour de la bioéthique et des nouveaux modes de filiation ? On ne passe pas d’un ordre supposé simple et naturel à une confusion ou un chaos. Les repères sont précis et clairs, si on les définit clairement, de la pratique à la théorie et à nos institutions.
Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, et notamment auteur des ouvrages D’où je viens : le petit livre pour parler de toutes les familles (Bayard Jeunesse, 2019), et Le nouvel ordre sexuel : pourquoi devient-on fille ou garçon ? (Kero, 2012) nous en parle ce soir.
On avait une vision très naturaliste de la famille, liée à l’accouplement, la procréation, la filiation. Aujourd'hui, il y a une diffraction de tous ces plans qui nous amène à repenser le juridique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire