mardi 8 octobre 2019

5 questions à Becca Hoffman, directrice de l’Oustider Art Fair

Culturez-vous


Résultat de recherche d'images pour "Hoffmann, directrice de l’Outsider Art Fair"

Du 17 au 20 octobre aura lieu, en off de la Fiac, la 7e édition parisienne de l’Outsider Art Fair. Foire de référence de l’art brut et outsider, cet événement réunit cette année près de 40 exposants internationaux au sein de l’Atelier Richelieu.
Mais qu’est-ce que l’art brut ? Et quelles surprises nous réserve cette nouvelle édition de l’Outsider Art Fair ? Je suis allé à la rencontre de sa directrice, Becca Hoffman, qui a accepté de se prêter au jeu des « 5 questions à » pour nous en dire plus sur sa passion pour l’art brut…

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je suis Becca Hoffman, directrice de l’Outsider Art Fair à New York et à Paris, depuis le lancement de son édition parisienne il y a 7 ans. J’ai grandi dans le milieu de l’art avec une mère galeriste. J’ai toujours été intéressée par l’art, mais c’est quand je suis entrée à l’université et que j’ai initié un premier projet en galerie que j’ai su que j’avais trouvé ma voie. Après avoir obtenu un master à Londres et quelques années dans le milieu de design, j’ai travaillé pour des galeries d’art moderne, contemporain et photo, puis d’art brut pendant une douzaine d’années. En 2013, la galerie Andrew Edlin où je travaillais a racheté l’Outsider Art Fair via une nouvelle structure, Wide Open Arts – c’est ainsi que j’en suis devenue directrice et que j’ai pu lancer l’édition parisienne aux côtés d’Andrew Edlin.

Vous organisez à Paris du 17 au 20 octobre l’Outsider Art Fair, seule foire parisienne dédiée à l’Art Brut. Comment définissez-vous cet art ?

En France, l’art brut est une notion assez précise qui a été particulièrement développée par Jean Dubuffet, qui concerne l’art des personnes aliénées par la maladie ou l’enfermement, et qui créent de manière autodidacte, sans rapport à l’institution ou au marché. Ce qui est intéressant avec l’Outsider Art, terme américain plus large qui est l’objet de la foire, c’est que cette notion rassemble plus largement et inclut l’art naïf, l’art populaire, le folk art, toutes les pratiques de création situées en dehors des grandes voies officielles.
Outisder Art Fair
Outisder Art Fair Paris © OAF
Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire