jeudi 12 septembre 2019

Vieillir : âge d'or ou ruée vers l'or ?

11.09.19

Le vieillissement de la population est un enjeu de santé publique de taille, c'est un fait. Face à cela, on voit apparaître de nouveaux services et innovations destinées aux personnes âgées qui, déjà aujourd'hui, représentent une part importante de la population générale. Cependant on peut se demander si toutes ces avancées sont louables et favorisent le "bien veillir" ou si elles sont juste le moyen de tirer profit de la situation ? Alexis Bataille, jeune infirmier en devenir, a entamé cette réflexion et nous la fait partager, nous l'en remercions.
 La silver economie est un modèle économique qui puise ses ressources d'un matériau noble : la personne âgée
Selon l'OMS, à l'horizon 2050, le pourcentage de personnes âgées atteindra environ 22 % de la population mondiale. A terme, cela représentera environ 395 millions d'individus ayant des besoins spécifiques en terme de soins, d'accessibilité, de désirs et de loisirs. En France, à l'aube de 2035, un français sur trois sera âgé de plus 60 ans et le nombre de seniors connaîtra une hausse de 80 % (Chiffre DARES).
Poursuivant une logique, face à cet enjeu de santé publique, une dynamique de marché se met en place. L'économie des seniors, appelée aussi "silver économie" depuis le début des années 2000, se développe ainsi de façon grandissante. Innovation à destination du troisième et du quatrième âge, investissement engendrant des emplois, apparition de nouveaux services... De nombreuses avancées positives émergent pour valoriser cette période de la vie jusqu'alors délaissée par la société. Cependant, des investisseurs chevronnés, tels que les promoteurs immobiliers, les assureurs, les organismes de prestations à domicile, ont flairé un tout autre enjeu économique : les cheveux argentés, c'est un business en or ! A l'époque actuelle où le monde du soin s'industrialise, la silver économie est-elle un cercle vertueux du bien vieillir ou est-ce un autre modèle économique profitant seulement de la gérontocroissance pour avoir le beurre et l'argent du beurre ? C'est, sans nul doute, une réflexion qui vaut son pesant d'or !
La silver économie est-elle un cercle vertueux du bien vieillir ou est-ce un autre modèle économique profitant seulement de la gérontocroissance pour avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire