jeudi 19 septembre 2019

Soignants : des livres pour l’automne

 18 septembre 2019

Dans cette rubrique, Actusoins présente des ouvrages en lien avec la vie professionnelle des soignants, l'hôpital ou l'actualité sanitaire et sociale. 

Psychiatrie, hôpital, prison, rue... Malades mentaux : la double peine, de Dominique Sanlaville. Éds Chronique Sociale

Des malades mentaux qui se retrouvent attachés à l'hôpital, enfermés en prison ou abandonnés à la rue. Que s'est-il passé en psychiatrie ? Que reste-t-il du bel espoir suscité par la mise en place de la sectorisation dans les années 1970-1980 qui avait souhaité en finir avec l'enfermement ?
 
L'idée était d'humaniser le soin, de le centrer sur l'individu, de comprendre le sens de sa souffrance et tenter de lui conserver une place dans sa famille et dans la société.
 
Aujourd'hui, des impératifs budgétaires imposent de rationaliser les dépenses et de rentabiliser tous les actes. Dans l'hôpital, géré comme une entreprise, le patient n'est plus cet être unique, avec son histoire particulière. Il n'est qu'un symptôme à éradiquer par des médicaments et des contraintes physiques parfois violentes.
 
Le soin n'est plus la rencontre de celui qui souffre avec celui qui soigne. Il faut adapter, normaliser. Dans les services, la médicalisation a pris le pas sur la réflexion clinique, on traite souvent très vite, sans parler, sans écouter et sans comprendre.
 
Et cette folie qui autrefois nous était familière devient alors étrangère et dangereuse. Elle nous fait peur. Considérés maintenant comme des criminels, punis par le rejet ou l'enfermement, les patients supportent à la fois leur pathologie et cette lourde condamnation. Malades et coupables, c'est la double peine.
L'auteur, Dominique Sanlaville est un ancien infirmier en psychiatrie, depuis peu à la retraite. 

Petit zapping de ma vie d'aide-soignante, de Magdala Brice Calaff. Éds Jets d'encre 
, de Magdala Brice Calaff. Éds Jets d'encre 

Pour Magdala, aide-soignante est le plus beau métier du monde. Assister et tenir compagnie à des personnes âgées isolées l’épanouit. Elle se sent valorisée, utile. Malheureusement, le statut d’aide-soignante est précaire et les conditions de travail, que ce soit en maison de retraite ou à domicile, se révèlent éprouvantes.
Pires encore sont l’indifférence et le manque d’humanité que l’on rencontre souvent dans le milieu. Alors, pour sensibiliser à une situation qui ne demanderait qu’un peu de bonne volonté pour s’améliorer et pour mettre en lumière le travail essentiel des aides-soignantes qu’on ne respecte pas comme elles le mériteraient, Magdala prend la plume…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire