jeudi 19 septembre 2019

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
18/09/2019
33 MIN

Face à l’épuisement des ressources naturelles, il y a urgence à distinguer les vrais besoins des besoins artificiels. Razmig Keucheyan nous en parle dans "Les besoins artificiels" (La Découverte, Zones, septembre 2019).
Caddie de courses
Caddie de courses Crédits : Tara Moore - Getty
De quoi avons-nous vraiment besoin ? Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ? Revenant sur les oeuvres des philosophes ayant travaillé sur une théorie des besoins, à commencer par Karl Marx, mais aussi André Gorz, qui s’est concentré sur le capitalisme des Trente Glorieuses, et Ágnes Heller, qui a travaillé sur l’Union soviétique, le sociologue Razmig Keucheyan s’intéresse  à ces théories dans le cadre de l’urgence climatique et des politiques publiques à mener dans ce sens. 
Professeur de sociologie à l’université de Bordeaux, et après avoir notamment publié une anthologie des Cahiers de prison d’Antonio GramsciGuerre de mouvement et guerre de position (La Fabrique, 2012), il revient aujourd’hui avec Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zone, La Découverte, 19 septembre 2019).
Il procède pour ce faire à une analyse concrète des choses, en tant qu'objets matériels et consommables, en s’intéressant notamment à la nécessité d’allonger la garantie des objets pour lutter contre l’aliénation de la marchandise. Surtout, il se penche sur les distinctions entre besoin authentique et besoin artificiel, montrant le rôle du capitalisme dans la constitution de ce dernier et les paradoxes qu’il engendre. Ainsi, en libérant l’individu des besoins liés à la survie, le capitalisme fait naître en lui de nouvelles aspirations et de nouveaux « besoins » dont il empêche en même temps la réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire