jeudi 22 août 2019

Mort subite du nourrisson : un test de dépistage grâce à une simple prise de sang



Par Lionel Durel,  publié le 21 août 2019

Les scientifiques pensent mettre au point sous peu un test de dépistage contre la mort subite du nourrisson grâce à une simple prise de sang.

Les jeunes parents sont souvent angoissés par la mort subite du nourrisson. En France, elle fait environ 450 victimes par an. Des médecins de l’hôpital universitaire de Strasbourg sont sur le point de mettre en place un test de dépistage facile à mettre œuvre.

Une anomalie liée au cœur


La mort subite du nourrisson est liée à une anomalie du cœur, selon les dernières recherches. Les docteur Livolsi (cardiopédiatre) et le réanimateur-pédiatre De Melo ont isolé l’existence d’un marqueur sanguin lié à ces syncopes.
Le docteur Angelo Livolsi explique :
Au niveau du cœur, c’est un peu comme voiture, vous avez un système d’axe de frein et d’accélération. Et chez certaines personnes, vous avez le frein du cœur qui est trop puissant, mais il y a d’autres cas de morts subites qui peuvent être liées à d’autres causes. Nous souhaitons valider le test sanguin à la naissance, pour dépister, suivre et éventuellement traiter les enfants à risque de mort subite d’origine vagale“.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire