mardi 27 août 2019

Le stress, c'est la vie

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
26/08/2019
59 MIN

Qu’est-ce que le stress ? De quoi parle-t-on quand on parle de stress oxydatif ? Pourquoi une meilleure compréhension de ce stress oxydatif pourrait-elle faire avancer un grand nombre de recherches en santé ?
Selon une étude de 2017, le stress touche 9 Français sur 10.
Selon une étude de 2017, le stress touche 9 Français sur 10. Crédits : Pedro Figueras / Pexels
En ce jour de rentrée : quel meilleur sujet que le stress ? Le stress, un mal si répandu que 9 français interrogés sur 10 disent en souffrir et qu’une personne sur 2 se dit « particulièrement stressée » or le stress n’est pourtant pas que négatif : c’est un état de déséquilibre physiologique, qui permet de faire face à des situations d’urgence, de préparer l’organisme à une réaction de protection de nous rendre plus rapides, plus vifs, plus éveillés, plus efficaces en somme, c’est quand le stress est chronique qu’il devient toxique et au niveau cellulaire, le stress oxydatif, que l’on a longtemps blâmé, a également des vertus positives. Bref, nous aurions bien tort de trop stresser d’être stressés.
Le stress, c’est la vie : c’est le programme détendu qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue pour cette quatrième saison de La Méthode scientifique.
Et pour réhabiliter le stress et en comprendre tous les mécanismes physiologiques et cellulaires, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Bernard Lopez, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe stabilité instabilité du génome à l’Institut Cochin, avec Laurent Chatre, chargé de recherche CNRS au laboratoire imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales au centre d’imagerie médicale Cycéron, à Caen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire