jeudi 8 août 2019

Claude Lévi-Strauss : "Le propre du langage est de reposer sur des mécanismes inconscients"

LES NUITS DE FRANCE CULTURE par Philippe Garbit
01/08/2019
24 MIN

1974 |"Réflexion faite" diffusait en 1974 quatre entretiens avec Claude Lévi-Strauss enregistrés en 1971. Dans le premier entretien, il répondait à la question "Qu'est-ce qu'un mythe ?"
L'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (1908-2009) pose, le 25 mai 1973, dans sa bibliothèque à Paris, après son élection à l'Académie Française, en remplacement de Henry de Montherlant.
L'anthropologue, ethnologue et philosophe français Claude Lévi-Strauss (1908-2009) pose, le 25 mai 1973, dans sa bibliothèque à Paris, après son élection à l'Académie Française, en remplacement de Henry de Montherlant. Crédits : afp - AFP
En 1972, alors que venait de paraître L'homme nu, quatrième tome des Mythologiques, Claude Lévi-Strauss accordait une série de quatre entretiens à Émile Noël. 
Deux ans plus tard, pour saluer l'entrée à l'Académie Française de l'auteur de Tristes Tropiques, ces entretiens étaient diffusés dans le cadre de l'émission Réflexion faite. 
Le premier de la série, que nous écoutons maintenant, s'ouvrait sur cette question, simple et néanmoins très directe, posée à Claude Lévi-Strauss : qu'est-ce qu'un mythe ?
Sur l’ambiguïté de la signification mythique, et l’interaction ente inconscient et langage : 
Le propre du langage est de reposer sur des mécanismes inconscients. Quand nous parlons nous ne sommes absolument pas conscients des lois que nous observons pour parler et même le linguiste qui fait la théorie de ces lois, n’en prend conscience que pour autant qu’il les expose dans des livres ou dans des cours. Mais pendant qu’il parle, elles sont exactement aussi inconscientes que pour n’importe lequel d’entre nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire