lundi 22 juillet 2019

Saint-Lizier. Psychiatrie : l'art est désormais au service de la thérapie

Publié le 
Le docteur Nicole Beydon dirige le pôle psychiatrique du centre hospitalier Ariège-Couserans. Elle concède que, «la maladie mentale a toujours fait peur». Raison pour laquelle, «avant, les asiles étaient placés à l'extérieur des villes car on pensait que la folie était contagieuse». Cependant, des décennies plus tard, et même si les hôpitaux psychiatriques se sont rapprochés des hypercentres, l'image que se fait la société n'a pas réellement évolué.
«Aujourd'hui encore, nous ne comprenons pas la maladie. La science peine à l'expliquer et l'humain a, par nature, peur de ce qu'il ne comprend pas», indique Nicole Beydon, assise à son bureau ayant vue sur l'immense parc arboré où les patients vont en promenade.
Des soignants et des associations ont décidé de réagir pour que la vie des patients, comme celle de leur famille, soit apaisée.
Une émission de radio a été créée. Dans «La Soupape enchantée», les soignants racontent leur vie en hôpital, les hauts comme les bas, ils détaillent leurs expériences. L'émission, enregistrée un mercredi par mois, est ensuite diffusée sur les ondes du département par le biais de radios associatives. Des malades témoignent, d'autres chantent, le but est clairement de «déstigmatiser la maladie».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire