lundi 29 juillet 2019

La fac de Paris Descartes ouvre un DU d'intelligence artificielle en santé

PAR SOPHIE MARTOS 
PUBLIÉ LE 25/07/2019

Crédit photo : Phanie
La faculté de Paris Descartes inaugurera en septembre 2019 son diplôme universitaire (DU) d'intelligence artificielle en santé à destination des médecins, des carabins et des internes en médecine.
Le diplôme d'une durée de 90 heures en présentiel se déroulera en 15 modules. Il a pour objectif de démystifier l'IA pour les professionnels et leur donner quelques clés pour appréhender son fonctionnement et ses applications dans les différentes spécialités médicales. Ainsi, le programme inclut des modules pour « générer des bases de données structurées à partir de dossiers médicaux de vie réelle »« pour analyser les comportements humains », ou encore sur l'imagerie. D'autres cours portent sur les robots, l'utilisation de données non médicales pour la santé, la télémédecine ou la médecine personnalisée.

Unique en son genre
L'offre de formation sur l'IA en santé s'est développée au cours des dernières années. Plusieurs écoles spécialisées ou facultés proposent de colorer le cursus d'étudiants ingénieurs et en informatique avec de l'IA en santé. En revanche, le DU de Paris Descartes est le seul à être accessible à des étudiants et praticiens du monde de la santé, sans nécessairement requérir des connaissances poussées en informatique et ingénierie.
Contactée par le «Quotidien» l'université précise que ce DU « permet de donner au professionnel une aptitude à la gestion de projet en IA appliquée à la santé ». Il sera géré par le Pr Guillaume Assié, endocrinologue à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Pr Stéphanie Allassonniere, mathématicienne et professeur au centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'école Polytechnique et à Paris Descartes. 
Les premiers cours démarrent en janvier 2020. Les inscriptions sont déjà ouvertes. La formation peut accueillir 35 personnes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire