PAR MARIE FOULT
Crédit photo : Phanie
Épinglé par sa caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) puis placé en garde à vue le 4 juillet, le Dr Jean-Marc Blanchon, médecin généraliste à Orléans (Loiret), a témoigné ce lundi 22 juillet dans « La République du Centre ».
Il avait annoncé sa garde à vue (levée dans la soirée) sur la porte de son cabinet. Le motif était le suivant : « fausses déclarations à la caisse primaire d’assurance maladie ». Le conseil départemental de l’Ordre des médecins s'est ensuite constitué partie civile.
D'après le quotidien local, qui cite une « source judiciaire », une perquisition a par ailleurs été réalisée au cabinet du Dr Blanchon, dans la semaine du 10 juillet, par le parquet, la gendarmerie, et un représentant de l’Ordre des médecins. « La Sécu me réclame quand même 450 000 euros, a indiqué le généraliste à “La République du Centre”. Elle tolère jusqu’à 72 patients par jour, moi je suis en moyenne dans les 120. Ils disent qu’au-delà de 72, c’est de la fraude… »
« 30 à 40 personnes devant la porte le matin »
« Il y a deux ans, j’avais écrit une lettre au directeur de la Sécu en lui expliquant que les médecins partaient et que je voyais beaucoup de patients sans rendez-vous. J’étais inquiet de la situation. Je voulais qu’on me donne une solution. Comme faire venir d’autres médecins, par exemple. J’avais alerté. Je n’avais eu aucune réponse », raconte-t-il.
Le médecin généraliste indique par ailleurs qu'il « continue à pratiquer » tant qu'il n’y a pas de décision ordinale ou de justice. « Tout ça pour avoir assumé la défaillance médicale qui est dans le Loiret. Parce qu’il n’y a plus de médecins. On est dans une des zones les plus sinistrées de France. Si vous avez besoin d’un médecin demain et que vous débarquez à Orléans, ce n’est pas possible. Vous allez chez Blanchon. Parfois, il y a trente à quarante personnes qui attendent devant ma porte le matin, jusque dans la rue. C’est un truc de malade ! ».
« Je prends tous les gens. Je ne me vois pas refuser un gamin qui a 40 de fièvre comme beaucoup de médecins font. La maman appelle parce que son gamin a de la fièvre, le médecin lui dit de venir trois, quatre jours après parce qu’il est débordé. Et si c’est une méningite ? Je pense qu’on est toubib avant tout », conclut le Dr Jean-Marc Blanchon.
Le médecin peut compter sur le soutien de ses patients dans cette affaire. Ces derniers ont mis en ligne une pétition, signée par plus de 2 450 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire