samedi 15 juin 2019

Une unité de gynécologie dédiée aux ados ouvre à l'hôpital Bicêtre

Dr Irène Drogou
| 14.06.2019




  • aphp
Crédit Photo : S. Toubon

L'AP-HP a inauguré le 13 juin la nouvelle unité de gynécologie adolescente et jeune adulte de l'hôpital Bicêtre. Cette structure a pour vocation d'accompagner de la pédiatrie vers les soins adultes les adolescentes âgées de 12 à 25 ans atteintes de maladies chroniques.
Près de 20 % des adolescents sont porteurs d'une affection chronique en France. Avec les progrès médicaux et l'allongement de l'espérance de vie, la transition des adolescents vers le secteur adulte est devenue une question prégnante. « Le Quotidien » a récemment rapporté l'expérience de l'espace transversal La Suite ouvert à l'hôpital Necker depuis septembre 2016. D'autres initiatives de ce type existent ailleurs, notamment à Paris (Robert Debré, Pitié-Salpêtrière, Pompidou) et bientôt à Lyon.

Un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire
À l'hôpital Bicêtre, l'unité est consacrée à la gynécologie des adolescentes et des jeunes adultes atteintes de maladies chroniques et suivies dans des services pédiatriques spécialisés. Dans un lieu unique de 200 m2, la prise en charge veut prendre en compte de façon individualisée toutes les situations susceptibles d'avoir un impact sur le développement pubertaire, le bien-être psychologique et les chances de procréation.
Pour les maladies rares du développement génital, l'unité participe à l'activité du centre de référence coordonné par le Dr Claire Bouvattier et propose dès la puberté une prise en charge gynécologique. Pour les patientes traitées pour un cancer dans l'enfance, l'unité informe sur les possibilités de recours à l'aide médicale à la procréation.
Dans le cadre de la transition vers les soins adultes, l'unité participe à l'identification d'éventuels troubles psychiques ou dépressifs, l'écoute visant à repérer des difficultés familiales, sociales, d'estime de soi, de perspectives d'avenir ou de sexualité.
Les équipes accompagnent les patientes dans leur projet de première grossesse, notamment dans le choix du moment propice, en concertation avec les médecins spécialistes et les obstétriciens du groupe hospitalier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire