vendredi 28 juin 2019

Santé mentale et exercice libéral : une fiche pour éviter les couacs

 |  

L’URPS Infirmière PACA a sondé ses infirmiers libéraux en 2018. De cette consultation est né un pense-bête pour ceux qui font face à un patient souffrant de troubles psychiques.

D’après le sondage, 88 % des idels prennent en charge des patients présentant des troubles liés à leur santé mentale et ils sont en moyenne quatre dans la file active de chaque infirmier. Malgré cette fréquence importante, les idels regrettent de ne pas avoir reçu de formation spécifique pour les prendre en charge et faire face aux réactions extraordinaires, parfois violentes. Près d’un infirmier sur deux vivrait régulièrement un sentiment d’insécurité lors d’une visite d’un patient vivant avec des troubles mentaux.
Pour éviter la situation actuelle où 20 % des idels (selon le sondage toujours) refuse la prise en charge de ces patients et pour les outiller, l’URPS PACA propose un document accessible en ligne sur les principales pathologies (dépressions, accès maniaques, phobies et obsessions, schizophrénie...), symptômes et traitements associés et les points de vigilance à observer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire